Tether

Weiss Ratings alerte les investisseurs sur les dangers liés au Tether

tether monnaie virtuelle
Avatar
Ecrit par

La cryptomonnaie controversée Tether représente un danger inhérent en raison du fonctionnement ininterrompu des échanges USDT d’après un observateur extérieur. Le risque systématique véhiculé par l’écosystème est d’autant plus grand que l’agence de notation américaine Weiss Ratings s’applique à éduquer les investisseurs.

Risques inhérents à la confiance aveugle

L’agence de notation américaine Weiss Ratings a récemment publié des notes sur les cryptomonnaies. Elle a souligné les dangers du Tether (USDT) en mettant en évidence les craintes les plus fréquentes au sujet du  du « stablecoin » – une pièce qui garde une valeur stable par rapport à une monnaie donnée – et qui est entièrement couverte par les réserves de dollars américains.

Juan M. Villaverde, un analyste chez Weiss a expliqué : “Le gros problème réside dans le fait qu’ il n’y a jamais eu de vérification, et les gens derrière le Tether ont été assez louches quand on leur a demandé. Ils ont continuellement affirmé que leurs jetons sont soutenus à 100% par des dollars réels, mais ils n’ont pas réussi à présenter des preuves à l’appui. Sur les médias sociaux, il semble y avoir un consensus sur le fait que le Tether est en train de faire fonctionner un système de réserve fractionnaire. En d’autres termes, la plupart des observateurs prétendent qu’ils n’ont pas les dollars pour sauvegarder toutes ces pièces de monnaie. J’ai tendance à être d’accord. C’est trop suspect ».

Et si les autorités fédérales arrêtaient l’impression de l’USDT?

D’après Weiss, L’USDT est important pour l’écosystème car plusieurs échanges non-fiat dont Binance et Okex l’utilisent comme  proxy. Cela explique pourquoi le Tether est la troisième monnaie numérique la plus échangée. C’est l’unique cryptomonnaie à régulièrement dépasser sa capacité boursière avec de gigantesques volumes de transactions. Ces échanges dépendent donc de la liquidité, ils mettraient en péril les investisseurs si jamais un gouvernement décidait de retirer la prise de courant de ses imprimantes. Certains considèrent qu’il s’agit d’un scénario probable en vertu de la loi américaine.

Villaverdeasks  a posé des questions pertinentes qui méritent réflexion: “Les conséquences de Hanky-Panky pourraient être de grande portée. Que se passerait-il si le Tether s’avère frauduleux? Et si cette grande source de liquidité s’évapore soudainement? ”  … En théorie, cela pourrait causer l’échec des échanges. Cela pourrait pousser les investisseurs à liquider leurs positions, entraînant une forte baisse des prix du marché. “

/* ]]> */